Octuor

L’ensemble « Laus Æterna » est un octuor vocal créé en septembre 2009 par l’ abbaye de Maredsous pour accompagner un CD de musique d’orgue italienne de la Renaissance.

Le père Stéphane d’Oultremont, titulaire des orgues de l’ abbaye de Maredsous et chantre de la schola est à l’initiative du projet de diriger 8 chanteurs passionnés par la musique ancienne : Kochu Cattelain et Florence Stache, soprani ; Johan Trenti, contre-ténors; Gabriele Bonfanti, ténor ; Vincent Ramlot et François Xhrouet, basses, tous issus des conservatoires ou de l’IMEP.

Si l’ensemble « Laus Æterna » s’est produit lors du concert d’ouverture du Festival de l’été mosan de 2012 en produisant la messe en sol mineur ainsi que deux cantates de Jean-Sébastien Bach, son répertoire de prédilection est la musique a cappella de la Renaissance.

Durant la saison 2014-2015, Laus Æterna a voulu faire découvrir la musique anglaise du XVIe siècle par des motets à 6 voix et la messe à 4 voix de William Byrd.

Pendant la saison 2015-2016, le chœur vous a fait voyager dans l’Europe de la Renaissance de Roland de Lassus à Claudio Monteverdi en passant par Thomas Luis de Victoria. Le nouveau CD «Oracles» a été enregistré à l’ abbaye de Maredret en août dernier et est actuellement disponible ici.

L’Ensemble « Laus Æterna » chante également des concerts de Noël, pour des mariages et d’autres célébrations eucharistiques de fête.

L’Ensemble a obtenu en octobre 2016 le Prix de l’Excellence par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui lui permet désormais de faire partie des « Tournées Art et Vie ».

© Laus Æterna 2015 ©