Manuel-Rafael commence son parcours musical à l’âge de huit ans et débute le piano à l’âge de neuf ans à l’académie d’Anderlecht.
Dès 11 ans, il s’intéresse au théâtre et plus particulièrement aux comédies musicales. Il monte pour la première fois sur scène en jouant dans la Mélodie du Bonheur produite par Ars Lyrica et le PBA de Charleroi. Par la suite il rejoint les Festivals de Wallonie, en 2014, où il joue et chante dans plusieurs opéras pour enfants comme Brundibár, Okilélé, Yokai et Momo un peu partout en Belgique.
Petit à petit, il se tourne vers le chant lyrique et entame des cours de chant classique en 2015. Depuis 2017 il fait partie du choeur de jeunes de la Monnaie où il participe dans les opéras : Orfeo & Majnun et Push ainsi que lors de concerts royaux.
Passionné par la musique en général, il étudie également la direction d’orchestre, l’écriture et l’analyse. Il à déjà dirigé des harmonies, fanfares et brass bands lors d’événements privés.
Actuellement il chante dans le chœur pour Candide de Bernstein avec les Festivals de Wallonie. Cet été il a sillonné le sud de la France avec l’ensemble vocal polyphonique, Kaïros où il a chanté un répertoire espagnol et latino-américain.
Il est entré au Conservatoire Royal flamand de Bruxelles en écriture et compte poursuivre son cursus en piano dès l’an prochain.