Franç* Xhrouet
  • Biographie:

Franç* Xhrouet commence à chanter dès son plus jeune âge dans le chœur Les Pastoureaux. Elle poursuivra ces activités chorales, notamment avec le World Youth ChoirIshango et les Chœurs de l’Opéra de Wallonie, ou en plus petite formation dans les ensembles Eclectic SingersAlkemia et Laus Æterna dont elle assure à présent la direction artistique. Après des études de chant au Conservatoire royal de Bruxelles auprès de Marcel Vanaud puis de Nadine Denize et Michèle Massina, Franç* Xhrouet s’est perfectionnée avec Daniel Ottevaere et Gabrielle Philiponet. Elle suit actuellement un second master en chant à l’IMEP auprès d’Ana Camelia Stefanescu et Benoît Giaux.

Elle fait ses débuts en tant que professionnelle dans la création de l’opéra Kilda de J.P. Dessy et I.F. MacLeod au Manège à Mons, qui tournera jusqu’au festival d’Édimbourg. Elle retrouvera J.P. Dessy et son Ensemble Musique Nouvelle pour Vigila de W. Rihm.

En tant que soliste, elle chante régulièrement avec l’ensemble Camerata Vocale pour lequel elle a incarné Enée (dans Didon et Enée de Purcell) et Jésus (dans la Passion selon Saint-Jean de Bach et Les sept paroles du Christ en croix de Schütz). Lauréate du Concours « Bel Canto » d’Ans en 2007, elle a par ailleurs chanté les rôles du Père du Petit Poucet dans La Forêt bleue d’Aubert à l’Opéra royal de Wallonie, du Comte Almaviva et de Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart, de Morales et du Dancaïre dans Carmen de Bizet, du Chat et de l’Arbre dans L’enfant et les Sortilèges de Ravel, du Père dans une adaptation pour enfants de Hänsel et Gretel de Humperdinck et de M. Gobineau dans Le Médium de Menotti. Enfin, elle aborde régulièrement le répertoire de la mélodie et du lied qu’elle affectionne particulièrement et pour lequel elle a obtenu le prix Stas en 2009 : elle a ainsi chanté, souvent aux côtés du pianiste Gary De Cart, des récitals consacrés à Maeterlinck et aux animaux, le Dichterliebe et le Frauen-Liebe und -Leben de Schumann ou encore le Winterreise de Schubert.

© Laus Æterna 2019 ©