À l’âge de six ans, Louis-Marie découvre son premier instrument : le saxophone, pour lequel il obtiendra la médaille de la ville de Namur en même temps que son diplôme de Rhétorique en 1988.
Louis-Marie choisit ensuite d’intégrer une école d’Ingénieur Civil. Mais parallèlement à sa profession d’Ingénieur, le chant occupe une part énorme dans sa vie. A l’âge de 30 ans, il décide de suivre des cours de chant auprès de Laurence Frère, puis de Johan Trenti, avec l’objectif de développer sa voix de contre-ténor (mezzo-sopraniste).
Il a fait partie d’un nombre important de chœurs, dont le chœur semi-professionnel Ishango (dir. Thierry Lequenne) et l’Octuor VOcal du HAinaut OVOHA (dir. Jonathan Bridoux).
Il apprécie particulièrement le chant soliste, et s’est produit plusieurs fois avec le Florilège Musical (dir. Guy Lardinois) dans des répertoires baroques Italiens et Sud-Américains, ou encore, plus récemment, avec l’ensemble Cappella Conventi (dir. Gleb Gladkov).
Actuellement, en plus de Laus Aeterna, il fait partie du Choeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles CFWB (dir. Anthony Vigneron) et de l’ensemble vocal Melting Vox (dir. Stefano Poletto).
Louis-Marie a également étudié le hautbois moderne.